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Customer notices

  1. Dès le 21 janvier 2018



    Secteur Chambly-Richelieu-Carignan: Nouveaux horaires

    Dès le dimanche 21 janvier, de nouveaux horaires entreront en vigueur. Les changements sont applicables aux circuits 12, 13, 14, 15, 20, 300, 301, 302, 400, 401, 450, T1, T2, T3, T4, T5, T6, T7, T8 et T9.

    Pour consulter les nouveaux dépliants horaires en version électronique, cliquez ici

    Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le service d'information au 514 877-6003.

  2. Dès le 22 janvier 2018



    Secteur La Presqu’Île: Reprise du service du circuit 91

    Le service du circuit 91 qui fait la liaison entre les gares Vaudreuil et Dorion et le Cégep Gérald-Godin reprendra du service le 22 janvier 2018. 

     

    Voici l'horaire en vigueur qui est le même que celui de l'année dernière:


     Gare Vaudreuil

    6:35

    8:05

     Gare Dorion

    6:45

    8:17

     Traversier / Cardinal-Léger

    6:53

    8:24

     Gare Île-Perrot

    7:00

    8:29

     Cégep Gérald-Godin

    7:25

    8:52

     Boul. Saint-Jean / Shakespeare

    7:30

    8:57

     Auto Plaza / Brunswick

    7:35

    9:05

     Gare Dorion

    9:30

     Gare Vaudreuil

    8:00

    9:40


     Gare Vaudreuil 

    17:27

     Auto Plaza / Brunswick

    15:40

    18:02

     Boul. Saint-Jean / Roger-Pilon

    15:44

    18:06

     Cégep Gérald-Godin 

    15:55

    18:16

     Gare Île-Perrot 

    16:25

    18:41

     Traversier / Cardinal-Léger

    16:32

    18:48

     Gare Dorion 

    16:39

    18:55

     Gare Vaudreuil 

    16:49

    19:05


    L'horaire est en vigueur du lundi au vendredi, excepté les jours fériés. Le service prendra fin le 1er juin 2018 pour le congé estival.

    Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le service d'information au 450 424-2485.

  3. Dès le 21 janvier 2018



    Secteur Sainte-Julie: Nouveaux horaires

    Dès le dimanche 21 janvier, de nouveaux horaires entreront en vigueur. Les changements sont applicables aux circuits 3, 4, 7 et Express Longueuil.

    Pour consulter les nouveaux dépliants horaires en version électronique, cliquez ici

    Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le service d'information au 514 877-6003.

  4. Dès le 21 janvier 2018



    Secteur Le Richelain: Nouveaux horaires

    Dès le dimanche 21 janvier, de nouveaux horaires entreront en vigueur. Les changements sont applicables aux circuits T-22, 28, 29, 123, 321, 340, 341 et 343.

    Pour consulter les nouveaux dépliants horaires en version électronique, cliquez ici

    Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le service d'information au 514 877-6003.

  5. Dès le 21 janvier 2018



    Secteur Roussillon: Nouveaux horaires

    Dès le dimanche 21 janvier, de nouveaux horaires entreront en vigueur. Les changements sont applicables aux circuits 37, 200 et 210.

    Pour consulter les nouveaux dépliants horaires en version électronique, cliquez ici

    Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le service d'information au 514 877-6003.

  6. Dès le 17 janvier 2018



    Gare Vendôme: Travaux d'aménagement causant le raccourcissement du quai

    À partir du 17 janvier 2018, le quai de la gare Vendôme sera raccourci afin de permettre des travaux d'aménagement d’un nouvel édicule à la station de métro. De plus, un nouveau tunnel piétonnier reliant cet édicule à la gare de trains Vendôme, au complexe hospitalier du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et au boulevard De Maisonneuve Ouest sera aménagé.

      

    L’embarquement ainsi que le débarquement à la gare Vendôme se fera dans les 5 premières voitures de train, et ce, jusqu’à la fin des travaux en janvier 2019.

      

    Pour plus de détails sur la nature des travaux, nous vous invitons à cliquez ici

      

    Nous vous remercions de votre compréhension.

  7. 15 janvier 2018



    MESSAGE AUX USAGERS DU TRAIN DE BANLIEUE

    *** English version follows ***

    Chers utilisateurs du train de banlieue,

    Notre réseau de trains de banlieue vit un début d’année éprouvant en matière de service et de ponctualité, principalement en raison des conditions météorologiques extrêmes que nous connaissons. Nous sommes conscients que cette situation a des impacts sur votre quotidien et nous vous assurons que nous mettons tout en œuvre pour améliorer la situation.

    Plusieurs raisons expliquent les différents retards et les annulations qui ont eu lieu depuis le début de l’année.

    D’abord, les grands écarts de température, le mélange persistant de fortes bourrasques de vent, de froid et d’importantes accumulations de neige ont eu un impact majeur sur le bon déroulement de nos opérations en déclenchant toute une série de problèmes sur notre matériel roulant et sur les infrastructures. Des corrections et des améliorations sont mises en place afin d’éviter que ces problèmes ne se reproduisent.

    Nos équipes et nos partenaires de services, travaillant jour et nuit, redoublent d’efforts et continuent d’être à pied d’œuvre afin d’assurer la bonne exécution de notre plan d’action hivernal. Nous affectons aussi des équipes supplémentaires sur le terrain, nous effectuons des tests et des actions d’entretien additionnels sur notre matériel roulant et nous révisons régulièrement notre plan.

    Les grands écarts de température ont mis au défi les infrastructures ferroviaires du RTM et celles entretenues par leurs propriétaires le CN et le CP. Plusieurs aiguillages, même s’ils sont chauffés automatiquement, ont gelé en raison des forts vents qui repoussaient constamment la neige sur les rails et les aiguillages. Bien que les aiguillages aient été déneigés régulièrement, les équipes de train devaient tout de même les manipuler manuellement, une manœuvre qui peut prendre jusqu’à 20 minutes. Les accumulations de neige et les écarts de température ont aussi causé des pannes des systèmes de signalisation ferroviaire. Ces situations ont provoqué des retards, sur plusieurs lignes, et occasionné de la congestion ferroviaire et des annulations. Précisons enfin que c’est l’ensemble du système ferroviaire, tant le transport de personnes que de marchandises, qui a été affecté par ces conditions climatiques extrêmes. 

    Enfin, divers autres problèmes, parfois hors de notre contrôle, peuvent nuire au bon déroulement des opérations, notamment : l’impact de véhicules sur des viaducs ferroviaires, le bris de barrières aux passages à niveau ou le passage de trains de marchandises, pour ne nommer que ceux-là.

    Nous tenons à vous assurer que nous déployons de nombreux efforts pour minimiser les impacts et améliorer la situation, puisque nous avons à cœur d’offrir à tous nos clients des déplacements quotidiens qui soient rapides et fiables tout en étant agréables.

    Pour être tenu au courant de l’état du service, nous vous recommandons de suivre les comptes des lignes de train du RTM sur Twitter, de télécharger l’application Chrono et de consulter Info-Perturbation.

    Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

    Stéphane Lapierre
    Directeur exécutif - Opérations



    MESSAGE TO COMMUTER TRAIN USERS

    Dear Commuter Train Users,


    It has been a trying start to the year for our commuter train network, mainly because of the extreme weather conditions we are currently experiencing. We are well aware that this situation has had impacts on your daily routine and be assured that we are doing everything we can to improve matters.

    There are a number of reasons for the various delays and cancellations that have occurred since the start of the year.

    First, the wide swings in temperatures and the onslaught of strong gusting winds, cold, and substantial accumulations of snow have had a major impact on operations, causing a series of problems on our rolling stock and infrastructures. Corrective measures and improvements are being put in place to prevent recurrence of these problems.

    Our crews and service partners, working day and night, have stepped up their efforts, remaining firmly focused on ensuring that our winter action plan is executed correctly. We are also assigning additional crews on the ground, conducting extra tests and maintenance measures on our rolling stock, and fine-tuning our plan regularly.

    The wide swings in temperatures have severely tested the RTMs’ railway infrastructures and those maintained by their owners, CN and CP. Many switches, despite being automatically heated, have frozen on account of the strong winds that have constantly re-covered tracks and switches with snow. Although switches are regularly cleared of snow, train crews have still had to operate them manually, a procedure that can take up to 20 minutes. Snow accumulations and temperature swings have also caused failures in railway signalling systems. These situations have caused delays on several lines, leading to train congestion and cancellations. It is important to specify that it is the entire rail system, both passenger and freight transport, which has been affected by these extreme weather conditions.

    Lastly, a variety of other problems beyond our control can hinder the smooth running of operations, chief among them: the impact of vehicles on railway overpasses, broken level crossing barriers, and the passage of freight trains, to name but a few.

    Please be assured that we are making every effort to improve the situation. It is our sincere aim to make daily travel fast, reliable and pleasant for all our customers.

    To be kept up to date of the service status, we recommend you to follow the accounts of the RTMs’ train lines on Twitter, to download the Chrono application and to refer to Info-Perturbation.

    We thank you for your patience and your understanding.

    Stéphane Lapierre
    Executive Director - Operations


  8. Dès le 8 janvier 2018



    Secteur Vallée-du-Richelieu: Ajout d'un départ sur le circuit 300

    Dès le 8 janvier, un départ additionnel sera effectué en pointe du matin avec un début de course à la gare Mont-Saint-Hilaire, à 6h45. Cet ajout de service vise à offrir davantage de confort et de flexibilité à la clientèle utilisatrice.

     

    Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le service d'information au 450 464-6174.

  9. Dès le 21 janvier 2018



    Secteur Sorel-Varennes: Nouveaux horaires

    Dès le dimanche 21 janvier, de nouveaux horaires entreront en vigueur. Les changements sont applicables aux circuits 700, 705, 707, 708, 709, 720, 721, 722, 723, 724, 730, 731, 732 et 733.

    Pour consulter les nouveaux dépliants horaires en version électronique, cliquez ici

    Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le service d'information au 450 743-4411.

  10. Dès le 14 janvier 2018



    Secteur Laurentides: Nouveaux horaires

    Dès le dimanche 14 janvier, de nouveaux horaires seront en vigueur sur le réseau du secteur Laurentides. Le service offert sur les lignes suivantes sera modifié: 9, 23, 24, 88, 89, 103 et 105.

     

    Ligne 9   

    En semaine, en direction de Saint-Jérôme, les départs de 6 h 18 et de 6 h 31 sont respectivement devancés à 6 h 13 et à 6 h 26.


    Ligne 23

    En semaine, en direction de Sainte-Thérèse, le départ de 6 h 44 est devancé à 6 h 42.


    Ligne 24

    En semaine, en direction du métro Cartier, le départ de 5 h 40 est devancé à 5 h 35.


    Ligne 88

    En semaine, en direction de Saint-Eustache, le départ de 17 h 03 est repoussé à 17 h 08.


    Ligne 89

    En tout temps, le tracé est légèrement modifié et ne passera plus par le repère Arthur-Sauvé/Binette. (Nouveau tracé)


    Ligne 103

    En semaine, en direction de la gare de Saint-Jérôme, les temps de parcours sont ajustés, repoussant entre autres les départs de 1 minute.


    Ligne 105

    En semaine, en direction de la gare de Saint-Jérôme, les temps de parcours sont ajustés.


      

    Pour consulter tous les nouveaux dépliants horaires en version électronique, cliquez ici

     

    Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le service d'information au 450-433-7873.

  11. Dès le 15 janvier 2018



    Terminus Sainte-Julie: Déplacement des circuits 4, 5 et 30

    À compter de lundi 15 janvier, les départs des circuits 4, 5 et 30 seront déplacés de façon permanente, tel qu'indiqué sur le plan.

    Ce changement vise à améliorer le confort des usagers en attente aux quais d’embarquement.

  12. Du 22 décembre 2017 au 22 janvier 2018



    Secteur La Presqu’Île: Arrêt de service du circuit 91 pour le temps des fêtes

    À l’occasion de la fin de session des étudiants du Cégep Gérald-Godin, le circuit 91 effectuera son dernier jour de service le vendredi 22 décembre 2017. Le circuit 91 sera de nouveau en fonction à compter du lundi 22 janvier 2018.

     

    Pour les personnes désirant se rendre dans l’ouest de l’île de Montréal, voici les options qui s’offrent à vous :

    • Prendre le circuit 7 à la gare Vaudreuil afin de vous rendre jusqu’au Collège John-Abbott. Par la suite, transférer sur la ligne 419 de la STM à destination du Terminus Fairview. 
    • Se rendre directement à l’arrêt à l’intersection de l’avenue Auto Plaza et le boulevard Brunswick, à Pointe-Claire. À cet arrêt, il vous sera possible de vous rendre au Cégep Gérald-Godin en empruntant le circuit 201 de la STM.

     

    Pour plus d’information sur les horaires d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM), cliquez ici

    Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le service d'information au 450 424-2485.

  13. En tout temps



    Secteur La Presqu’Île: Le retour du service "Entre deux arrêts"

    Ce service permet aux passagers voyageant seuls, pour des raisons de sécurité, de descendre de l’autobus entre deux arrêts, à un endroit plus près de leur destination. Le tout est conditionnel à ce que l’arrêt demandé soit situé sur le parcours de l’autobus. Ce service est désormais offert sur le réseau du secteur La Presqu’Île après 20h sur tous les circuits à l’exception de l’Express A40.

     
    Voici comment bénéficier du service "Entre deux arrêts":

    1. Veuillez indiquer au chauffeur, au moins un arrêt à l’avance, l’endroit où vous souhaitez descendre, entre deux arrêts.
    2. Le chauffeur arrêtera l’autobus à un endroit qu’il juge sécuritaire, le plus près possible de l’endroit indiqué.

     
    Pour être informés de l’état du service en temps réel, nous vous invitons à vous abonner à notre compte Twitter en cliquant ici

     
    Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le service d'information au 450 424-2485.

  14. Dès le 7 janvier 2018



    Secteur Terrebonne-Mascouche: Nouveaux horaires

    Dès le dimanche 7 janvier, de nouveaux horaires entreront en vigueur. Les changements sont applicables aux circuits 1, 2, 3, 5, 8, 9, 11, 14, 17, 18, 19-19G, 20, 21, 22, 24C, 30-30G, 45, 140 et 417.

    Pour consulter les nouveaux dépliants horaires en version électronique, cliquez ici

    Les dépliants horaires en version papier seront dans les autobus, les points de vente et au terminus Terrebonne au courant de la semaine du 18 décembre 2017.

    Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le service d'information au 1-877-492-6111.

  15. Dès le vendredi 5 janvier 2018



    Gare Saint-Lambert: Modification au projet pilote de service de voiturier

    Prenez note qu’à compter du 5 janvier prochain, le service de voiturier sera offert du lundi au jeudi.

    Depuis la mise en place du projet pilote l’an dernier, nous avons noté une baisse d’achalandage les vendredis. Nous sommes conscients de l’appréciation envers ce service et cette modification d’horaire s’avère nécessaire afin de poursuivre nos efforts pour faciliter vos déplacements.

    De plus, nous envisageons d’appliquer des modifications à l'horaire estival pour ce service. Tous les détails de ces changements à venir vous seront communiqués au moment opportun.

    Nous vous remercions de votre compréhension.

  16. En tout temps



    Gare Bois-Franc: Respect de la signalisation dans le stationnement

    Afin d’assurer la sécurité des usagers et l’entretien du site, les véhicules doivent obligatoirement être stationnés dans les espaces prévus à cet effet. Dorénavant, des contraventions seront remises par les services policiers aux propriétaires des véhicules stationnés illégalement. Des inspecteurs du RTM seront présents dans les prochains jours pour s’assurer du respect de la réglementation.


    OPTIONS DE DÉPLACEMENT
    Un nombre limité d’espaces de stationnement demeure disponible à la gare Du Ruisseau situé au 3735, boulevard Henri-Bourassa Ouest. Les usagers sont également invités à faire du covoiturage ou à utiliser les services locaux d’autobus qui effectuent un arrêt à proximité de la gare Bois-Franc, en provenance ou en direction, des endroits suivants :

     

    STATION CÔTE-VERTU
    STM 170 sur le boulevard Laurentien
    STM 171 sur le boulevard Laurentien
    STM 215 sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest

     

    SECTEUR SAINTE-DOROTHÉE
    STL 144 sur le boulevard Laurentien

     

    SECTEUR SAINTE-ROSE
    STL 151 sur le boulevard Laurentien

     

    TERMINUS LE CARREFOUR
    STL 902 sur le boulevard Laurentien

     

    STATION HENRI-BOURASSA
    STM 164 sur le boulevard Keller
    STM 171 sur le boulevard Laurentien


    Nous vous remercions de votre collaboration.

  17. 1er janvier au 30 juin 2018



    Bonne nouvelle! Maintien des tarifs 2017 jusqu'au 30 juin 2018

    Nous avons le plaisir de vous informer que la grille tarifaire 2017 demeurera en vigueur jusqu’au 30 juin 2018*. De plus, depuis le 1er septembre, tous les étudiants à temps plein, peu importe leur âge, peuvent bénéficier de rabais tarifaires, s’ils y sont admissibles.

     

    Pour consulter la grille tarifaire, cliquez ici

     
    * Pour les abonnements annuels, les tarifs des titres de janvier à juin sont maintenus et une indexation de 2% sera appliquée à compter du mois de juillet 2018.