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Satisfaction et attentes de la clientèle

Chaque année, des enquêtes sont réalisées auprès de la clientèle de notre service de trains de banlieue et de notre service d’autobus express métropolitain afin de sonder différents aspects du service. Cette page présente les données receuillies et les principaux constats de la dernière enquête à bord des trains.

Satisfaction de la clientèle

En 2016, 86 % des clients des trains de banlieue se disent satisfaits ou très satisfaits du service.

 

Cliquez sur le nom d'une ligne de train dans la légende pour comparer les données.

Le graphique dynamique présenté sur cette page ne respecte pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.

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Attentes de la clientèle

Pour nous aider à mieux comprendre les attentes de la clientèle, la dernière question de l'enquête à bord est la suivante :

En ordre d'importance, identifier les améliorations requises
pour que vous soyez très satisfait du service de train de banlieue.

Chaque année, nous recevons plus de 40 000 commentaires !

 

Cliquez sur les boutons pour afficher les résultats d'une ligne.

Toutes les lignes

Tant en 2016 qu’en 2015, près de 80% des commentaires émis par la clientèle concernent trois aspects du service: la fréquence et la flexibilité, le confort et l’accessibilité.

Ligne Deux-Montagnes

La clientèle de cette ligne souhaite davantage de confort, c’est-à-dire des trains moins saturés et plus de places assises.

Ligne Vaudreuil-Hudson

Les clients souhaitent toujours un service plus fréquent, surtout le soir et la fin de semaine, et veulent un service plus fiable.

À terme, les travaux d'amélioration de la signalisation et des infrastructures ferroviaires de la subdivision Vaudreuil permettront d’améliorer la fiabilité du service.

 

Ligne Saint-Jérôme

En 2012, plus d’un commentaire sur deux portait sur la fréquence et la flexibilité du service.

Suite à la bonification du nombre de départs sur la ligne Saint-Jérôme en 2013 et à la prolongation de plusieurs départs jusqu’à la gare Lucien-L’Allier en 2016, les commentaires envers la fréquence et la flexibilité du service ont diminué et sont, en 2016, d’un sur trois.

Ligne Mont-Saint-Hilaire

Bien que cette ligne affiche historiquement le taux de satisfaction le plus élevé, les clients souhaitent toujours un service plus fréquent et plus flexible. L'accès en automobile au stationnement Saint-Hubert préoccupe aussi plusieurs clients.

Ligne Candiac

Les clients souhaitent toujours une plus grande fréquence et plus de confort, c’est-à-dire plus de places assises et des trains composés de davantage de voitures.

 

Ligne Mascouche

La ligne Mascouche a été mise en service en décembre 2014

Bien que cette ligne affiche un taux de satisfaction élevé, la clientèle de cette ligne souhaite un service plus fréquent et plus flexible ainsi qu’un service plus fiable.