Nouvelle application mobile métropolitaine Chrono : pour simplifier la planification des déplacements en transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal

jeudi, 31 août 2017

Montréal, le 31 août 2017 – Les usagers du transport collectif du grand Montréal peuvent maintenant compter sur Chrono, une application mobile gratuite regroupant de l’information sur tous les modes de transport collectif du grand Montréal (autobus, métro et train de banlieue) afin de simplifier la planification de leurs déplacements intermodaux.

Chrono est la propriété de la nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mais son développement a été assuré par le Réseau de transport métropolitain (RTM). Les horaires et différentes informations de trajet sont disponibles grâce à la collaboration des transporteurs du grand Montréal, dont le Réseau de transport de Longueuil (RTL) qui a choisi cette solution globale de Système d’aide à l’information et information voyageur (SAEIV) pour le déploiement sur l’ensemble de sa flotte.

Une vidéo de présentation où apparaissent MM. Paul Côté et Raymond Bachant, respectivement directeurs généraux de l’ARTM et du RTM, ainsi que Mme Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL, publiée le 31 août 2017 pour le lancement lors duquel les usagers du RTM et du RTL sont été invités à télécharger et à personnaliser l’application.

Bus. Métro. Train. Une seule application pour planifier ses déplacements en transport collectif.

Chrono est une application mobile disponible gratuitement pour les téléphones intelligents utilisant iOS ou Android.

L’application agglomère les données ouvertes mises à disposition par les différents transporteurs du grand Montréal pour regrouper, dans un seul et même outil, les informations utiles pour planifier simplement un trajet intermodal en transport collectif.

Facile à utiliser, elle permet à tous les utilisateurs de l’application de :

• consulter les horaires d’autobus, de métro et de train de banlieue, en tout temps, même sans connexion réseau
  • suivre en temps réel les déplacements des trains de banlieue, des autobus de la Société de transport de Laval (STL) et, graduellement, des autobus du RTL et du RTM
  • trouver le meilleur itinéraire possible avec le planificateur de trajet
  • découvrir l’emplacement des gares de train, des stations de métro et des arrêts de bus

D’autres fonctionnalités s’ajoutent lorsque l’usager crée un compte. Il peut ainsi :

• programmer des favoris pour voir en un coup d’œil l’heure prévue des prochains passages à ses arrêts habituels (autobus, métro et train), et ce, dès l’ouverture de l’application
  • personnaliser des notifications concernant l’état du service (autobus, métro et train), lorsque les données sont disponibles

Certaines informations en temps réel, comme les déplacements des trains de banlieue du RTM et des autobus de la STL sont disponibles dès le lancement de l’application. Des lignes du RTM et du RTL s’ajouteront au fur et à mesure de leur disponibilité au cours des prochains mois. L’ARTM et le RTM travaillent en collaboration avec tous les transporteurs afin d’intégrer leurs informations dans l’application. À mesure que de nouvelles informations seront accessibles en données ouvertes, des mises à jour seront effectuées dans l’application afin d’en optimiser la performance.

L’application est disponible dès maintenant sur l’App Store et Google Play.

Pour plus d’information : www.rtm.quebec/chrono

___________________________________________________________________________________

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a été créée par le projet de loi 76, qui a modifié la gouvernance du transport collectif dans la grande région métropolitaine de Montréal.

L’ARTM a notamment le mandat d’élaborer le plan stratégique de développement et le cadre tarifaire intégré, et de financer les services de transport collectif et le transport adapté. Elle devra assurer l’intégration de l’ensemble des services sur son territoire, et établir les objectifs et les normes pour ces services.

Afin de remplir son mandat, l’ARTM souhaite s’inspirer des meilleures pratiques en vigueur dans les organisations. Elle veut faciliter la mobilité des 500 millions d’usagers annuels et l’accès aux services par l’offre d’une expérience de transport collectif simple, intégrée et efficace. Pour ce faire, l’ARTM veut être un acteur de changement qui permettra aux forces vives du milieu des transports collectifs de se regrouper autour d’une vision unifiée.

Le Réseau de transport métropolitain (RTM) a la responsabilité d’exploiter les services de transport collectif réguliers par autobus et train de banlieue, incluant le transport adapté, sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (82 municipalités), de la réserve indienne de Kahnawake et de la Ville de Saint-Jérôme.

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Information aux médias :

Caroline Julie Fortin