Réseau d’autobus perturbé par des moyens de pression – Le RTM ajoute des voitures supplémentaires sur la ligne de trains Mont-Saint-Hilaire

jeudi, 29 mars 2018

Montréal, le 29 mars 2018 – Depuis hier, les services de plusieurs sociétés de transport en commun à travers le Québec, dont le Réseau de transport métropolitain (RTM), sont perturbés par des moyens de pression de la part de constables routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). La situation s’est intensifiée aujourd’hui.

Ces interventions, dénoncées un peu plus tôt aujourd’hui par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, qui visent à intercepter et à immobiliser des autobus, ont eu des impacts dans certains secteurs où des départs d’autobus ont dû être annulés, faute de matériel roulant disponible. Jusqu’à ce matin, les constables se contentaient d’intercepter les véhicules vides à la sortie des garages. Toutefois, aujourd’hui, ils sont allés jusqu’à intercepter des véhicules à bord desquels prenaient place des usagers, ce qui a eu un impact important sur les déplacements de ceux-ci.

Le RTM déplore que les usagers des transports collectifs doivent subir les conséquences de ces moyens de pression. Une intervention gouvernementale est donc demandée rapidement pour minimiser les impacts sur la clientèle.

Mesure d’atténuation pour les usagers

Afin d’atténuer les impacts possibles sur les usagers et de leur offrir une alternative de transport durant cette période, les titres de transport du RTM et des autres sociétés de transport seront honorés à bord de ses trains pendant la période de pointe du retour à la maison le jeudi 29 mars 2018. De plus, trois voitures supplémentaires seront ajoutées sur les rames de train effectuant les départs suivant sur la ligne Mont-Saint-Hilaire :

No de train

Heure de départ

Gare de destination

Mont-Saint-Hilaire

Centrale

Mont-Saint-Hilaire

Le RTM suit de près l’évolution de la situation et se réserve le droit de prolonger ces mesures ou d’en ajouter si les moyens de pression devaient perdurer.

À propos du RTM

Depuis le 1er juin 2017, le RTM réunit l’expertise en transport collectif des trains de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et des organismes de transport par autobus des couronnes nord et sud (CIT et MRC). Le RTM est responsable d’exploiter les services de transport collectif réguliers par autobus et trains, incluant le transport adapté sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (82 municipalités), de la réserve indienne de Kahnawake et de la ville de Saint-Jérôme.

Information aux médias :

Caroline Julie Fortin