Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

Afin de respecter la vie privée des personnes qui participent à nos enquêtes et sondages, toute information susceptible de mener à l’identification du répondant (nom, adresse ou numéro de téléphone) :

  • est supprimée des fichiers de données
  • n’est jamais publiée
  • est utilisée uniquement à des fins statistiques

Collecte des noms

Dans certains cas, les noms des participants peuvent être recueillis. Ils servent alors uniquement à contacter les gagnants lors de concours ou d’enquêtes horizontales (enquêtes s’étendant sur une longue période et nécessitant des rappels).

Collecte des numéros de téléphone

Les numéros de téléphone servent à :

  • contacter les gagnants lors d’un concours
  • faire le suivi lors d’enquêtes horizontales
  • effectuer des enquêtes téléphoniques tel qu’indiqué lors de la demande du numéro de téléphone
  • effectuer des rappels afin de corriger des erreurs dans le questionnaire

Collecte des adresses

L’adresse est l’un des éléments les plus importants de nos enquêtes et sondages. Elle permet en effet de spatialiser la demande réelle ou potentielle de transport. Dès la saisie de l’adresse du répondant, celle-ci est :

  • convertie en coordonnées géographiques
  • supprimée du fichier d’enquête

Très souvent, le recueil de l’adresse du domicile du participant s’accompagne aussi de celles des destinations et des lieux de changement de modes de transport. Plus l’adresse est précise (adresses civiques complètes ou intersections de rues), plus les analyses le seront aussi.

Questions sur l’âge, le sexe, le revenu, le niveau de scolarité

Les questions relatives à l’âge, au sexe, au revenu, au statut et au niveau de scolarité nous permettent :

  • d’analyser à quel point le comportement et les choix de la population en termes de transport diffèrent selon ces variables
  • segmenter la demande et à évaluer des mesures ciblées dans le cadre d’analyses statistiques (par exemple, l’âge sera utile dans le cadre d’études sur les titres de transport à tarif réduit ou destiné aux étudiants, tandis que le statut entrera en compte dans l’analyse de services destinés aux établissements scolaires ou aux lieux de travail)