L'accessibilité du réseau d'exo

mercredi, 04 juillet 2018

Savez-vous ce que signifie « réseau de transport accessible » ? C’est un réseau dont tous les trains ou autobus peuvent être empruntés par une personne, qu’elle soit à mobilité réduite ou non.

Depuis 2017, les services d’autobus des couronnes nord et sud de Montréal se sont ajoutés aux services de trains offerts par exo. Un diagnostic sur l’accessibilité de nos infrastructures et de l’ensemble de notre matériel roulant (trains et autobus) est en cours.

De concert avec notre service de Performance et expérience client, les Opérations trains, autobus et transport adapté d’exo ont mis sur pied une équipe pour mener cette vaste revue des sites et équipements. Celle-ci devrait se poursuivre jusqu’à l’automne et les données recueillies seront analysées pour la production d’un rapport en décembre.

À quoi va servir ce diagnostic du réseau ?

Les données dresseront un portrait de l’état d’accessibilité du réseau. Exo sera alors en mesure de planifier et de mettre en œuvre des améliorations en collaboration avec ses différents partenaires (notamment les municipalités sur son territoire et les associations de personnes à mobilité réduite). Ainsi, l’accessibilité des véhicules, arrêts de bus, gares et stationnements sera progressivement améliorée pour les personnes à mobilité réduite.

Le diagnostic d’accessibilité en chiffres

L’enquête actuellement en cours va permettre d’évaluer l’accessibilité :

-       d’environ 7 900 arrêts d’autobus

-       de 62 gares

-       d’un territoire d’environ 4 142 km2