Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon RTM

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

En quoi consiste un problème de signalisation ?

jeudi, 08 mars 2018

Signalisation ferroviaire Mercredi 7 mars, sur la ligne Deux-Montagnes près de Roxboro, un feu de signalisation resté rouge en raison d’un bris de fil signalait une possible obstruction de la voie ferroviaire, ce qui a perturbé les services du RTM. Même si des inspections mensuelles sont effectuées, ce type de bris est difficile à détecter à l’avance.

  • La signalisation en vigueur sur les voies ferrées ressemble à des feux de circulation routiers. Elle indique si le train a l’autorisation de circuler.
  • Les signaux ferroviaires régulent le passage et la vitesse des trains.
  • Lorsqu’un feu de signalisation demeure rouge, les trains doivent impérativement s’arrêter. L’opérateur  de train doit contacter le Centre de contrôle ferroviaire (CCF) afin  d’obtenir  l’autorisation  de  circuler. Un préposé aux signaux du propriétaire (CN ou CP) de l’emprise ferroviaire, ou du sous-traitant de la maintenance de la voie, est dépêché pour inspecter les lieux. Les trains peuvent circuler à vitesse réduite de 15 mph.

 

Pour en savoir plus sur la ponctualité des trains

Essayez la nouvelle page d'accueil d'exo

Sondage éclair

Ce contenu vous a-t-il été utile?

OUINON

 

Plus de nouvelles

  1. 17 juillet 2018
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains. Découvrez les détails ligne par ligne.
  2. 10 juillet 2018
    Pour le mois de juin, la performance globale sur l’ensemble des lignes de trains s’élève à 93,2 %.
  3. 4 juillet 2018
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains et des actions mises en œuvre pour atteindre l’objectif de ponctualité de 95 %. Découvrez les détails ligne par ligne.
  4. 29 juin 2018
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains et des actions mises en œuvre pour atteindre l’objectif de ponctualité de 95 %. Découvrez les détails ligne par ligne.
  5. 20 juin 2018
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains et des actions mises en œuvre pour atteindre l’objectif de ponctualité de 95 %. Découvrez les détails ligne par ligne.
  6. 15 juin 2018
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains et des actions mises en œuvre pour atteindre l’objectif de ponctualité de 95 %. Découvrez les détails ligne par ligne.
  7. 7 juin 2018
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains et des actions mises en œuvre pour atteindre l’objectif de ponctualité de 95 %. Découvrez les détails ligne par ligne.
  8. 30 mai 2018
    Le service de trains a dépassé son objectif de 95 % avec une ponctualité de 96,6 %.
  9. 24 mai 2018
    Le service de trains a dépassé son objectif de 95 % avec une ponctualité de 95,9 %.
  10. 16 mai 2018
    Divers événements ont provoqué des retards, notamment sur les lignes Deux-Montagnes et Mont-Saint-Hilaire.