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Mieux comprendre le système de freinage à air des trains

mardi, 06 mars 2018

Frein à air d'un train

Les systèmes de freinage à air utilisent de l’air comprimé afin d’appliquer les sabots de frein sur les roues. Les causes les plus fréquentes d’un mauvais fonctionnement sont les suivantes :

  • Les sécheurs d’air qui éliminent l’humidité sont défaillants.
  • Les valves situées sous les voitures de trains peuvent être frappées par des débris de tout genre, ce qui occasionne une fermeture de l’accès d’air partielle ou totale.
  • Des débris peuvent rester collés entre le sabot de frein et la roue.
  • En hiver, certaines valves ou capteurs de pression peuvent geler sur les voitures MR90 à cause de leur position sur la voiture. Sur les autres types d’équipements, certaines valves peuvent aussi geler si les éléments chauffants sont défectueux.

  

Lorsque les systèmes d’air comprimé et de freinage sont affectés, le train ne peut poursuivre sa route. Selon leur conception, les freins demeurent appliqués pour sécuriser le train. Ce dernier est alors immobilisé jusqu’à la fin de l’intervention de l’équipe de train ou du technicien.

Lors d’un incident de nature mécanique, l’équipe de train est généralement en mesure de remédier à la situation. Sinon, un technicien est appelé sur place.

Le délai de rétablissement du service varie alors selon la nature du problème mécanique et sa gravité, l’emplacement du train et la localisation d’un technicien en service.

Si un technicien doit se déplacer, le délai de rétablissement du service dépend en effet de sa distance à parcourir pour rejoindre le train. Une fois la manœuvre effectuée, le technicien demeure généralement à bord du train pour la durée de la pointe.

La flotte de matériel roulant est munie d’un système de sécurité intégré (fail-safe). S’il y a une défaillance mécanique, les freins s’appliquent et ne peuvent être désengagés. Cette fonctionnalité garantit la sécurité des clients à bord de nos trains.

 

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