Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon RTM

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Retour sur la semaine du 18 au 24 février

mercredi, 28 février 2018

Le taux de ponctualité pour l’ensemble de nos lignes de trains s’est amélioré de 5 %, comparativement à la semaine précédente, passant ainsi de 88 % à 93,1 %. Cette semaine, quatre lignes de trains ont dépassé l’objectif de 95 % (Mont- Saint-Hilaire, Mascouche, Vaudreuil-Hudson et Candiac) et la ligne Saint-Jérôme suit de près avec une performance de 94,2 %. 

 


Ligne Deux-Montagnes : principaux impacts

  • Le 20 février, sur la ligne Deux-Montagnes, un camion a heurté la structure du viaduc Marcel-Laurin, provoquant des délais pour sept trains
  • Des problèmes mécaniques, liés aux compresseurs d’air, ont aussi été à l’origine de retards. Le programme de réparation et de revitalisation des voitures MR-90 vise à rectifier cette situation
  • Les voitures multiniveaux de type 3000, bien que plus confortables, sont dotées de portes simples et d’escaliers plus étroits que les voitures normalement utilisées sur la ligne Deux-Montagnes, et occasionnent des temps plus longs pour l’embarquement et le débarquement des passagers

 

Faits saillants du 18 au 24 février

  • Des discussions avec la Ville de Montréal ont eu lieu au sujet des collisions fréquentes de véhicules routiers avec le viaduc Marcel-Laurin
  • L’employé de notre fournisseur de service impliqué dans le retard d’un train dû à un problème de portes sur la ligne Mont-Saint-Hilaire le 21 février a été mis sous enquête
  • Une rencontre constructive a eu lieu le entre le RTM et les représentants de Trajectoire Québec
  • Afin d’éviter certains problèmes, tels que les problèmes d’air, un programme de réparation et de revitalisation des voitures MR-90 a été mis en place

 

Principales mesures déjà mises en place pour améliorer la ponctualité sur le réseau de trains

  • Surveillance accrue des aiguillages sur le réseau
  • Ajout de 10 voitures multiniveaux de type 3000 sur la ligne Deux-Montagnes
  • Déploiement d'un programme de réparation et de revitalisation des voitures MR-90
  • Gestion serrée du contrat d’opération et d’entretien avec notre fournisseur Bombardier
  • Échanges soutenus avec le CN et le CP au sujet de la gestion du trafic de trains de marchandises

Un plan d’action opérationnel incluant des mesures concrètes et les investissements nécessaires est en cours d’élaboration. Il sera dévoilé dans la semaine du 12 mars.

 

Pour en savoir plus

Que se passe-t-il quand un camion frappe un viaduc ferroviaire ?

Quelle est la différence entre un ralentissement de service et un retard?

Essayez la nouvelle page d'accueil d'exo

Sondage éclair

Ce contenu vous a-t-il été utile?

OUINON

 

Plus de nouvelles

  1. 17 juillet 2018
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains. Découvrez les détails ligne par ligne.
  2. 10 juillet 2018
    Pour le mois de juin, la performance globale sur l’ensemble des lignes de trains s’élève à 93,2 %.
  3. 4 juillet 2018
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains et des actions mises en œuvre pour atteindre l’objectif de ponctualité de 95 %. Découvrez les détails ligne par ligne.
  4. 29 juin 2018
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains et des actions mises en œuvre pour atteindre l’objectif de ponctualité de 95 %. Découvrez les détails ligne par ligne.
  5. 20 juin 2018
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains et des actions mises en œuvre pour atteindre l’objectif de ponctualité de 95 %. Découvrez les détails ligne par ligne.
  6. 15 juin 2018
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains et des actions mises en œuvre pour atteindre l’objectif de ponctualité de 95 %. Découvrez les détails ligne par ligne.
  7. 7 juin 2018
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains et des actions mises en œuvre pour atteindre l’objectif de ponctualité de 95 %. Découvrez les détails ligne par ligne.
  8. 30 mai 2018
    Le service de trains a dépassé son objectif de 95 % avec une ponctualité de 96,6 %.
  9. 24 mai 2018
    Le service de trains a dépassé son objectif de 95 % avec une ponctualité de 95,9 %.
  10. 16 mai 2018
    Divers événements ont provoqué des retards, notamment sur les lignes Deux-Montagnes et Mont-Saint-Hilaire.