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Ponctualité : le RTM est en action

Taux de ponctualité des trains
Semaine du 11 au 17 février 2018

Note : Ces données sont compilées conformément au standard ferroviaire nord-américain : un train est considéré en retard quand il dépasse son heure d’arrivée en bout de ligne d’au moins 5 min 59 s.

  1. Faits saillants - Semaine du 11 au 17 février 2018

    20 février 2018

    Train de banlieue du RTM La ponctualité sur plusieurs lignes s’est améliorée la semaine dernière, dont Candiac (supérieur à 96 % depuis quatre semaines), Saint-Jérôme (97,4%), Mont-Saint-Hilaire (98,6 %) et Vaudreuil (94,6 %). Nous sommes conscients que la situation n’est pas encore entièrement résorbée, en particulier sur la ligne Deux-Montagnes. Nous maintenons tous les efforts requis pour rétablir la situation et renouer avec notre objectif global de ponctualité de 95 %.

     


    Le RTM en action

    Depuis le début de l’année, la ponctualité de notre service de trains a été éprouvée. Loin de rester les bras croisés, nos équipes et fournisseurs sont à pied d’oeuvre jour et nuit pour trouver des solutions et mettre en place des actions additionnelles de manière à avoir le moins d’impact possible sur votre quotidien.

    Statut sur certaines des mesures déja mises en place :

    Surveillance accrue des aiguillages sur le réseau

    • Présence de personnes qualifiées à proximité d’aiguillages stratégiques afin de procéder rapidement au déneigement et au déglaçage
    • Entreprises de déneigement ferroviaire supplémentaires en place pour prêter main-forte aux équipes déjà déployées
    • Diminution des retards liés aux aiguillages

    10 voitures multiniveaux de type 3000 sur la ligne Deux-Montagnes

    • Mises en service le 22 janvier 2018
    • Diminution des retards de plus de 10 minutes
    • Permet de procéder à des réparations et à des améliorations sur les voitures de train MR-90 utilisées sur cette ligne depuis 23 ans
    • Confort accru

    Programme de réparation et de revitalisation des voitures MR-90

    • Différentes réparations mécaniques et électriques
    • Une multitude d'actions d'entretien à réaliser pour pallier à l'annulation, par l'AMT d'un programme de mise à niveau en 2016.

    Gestion du contrat d’opération et d’entretien avec notre fournisseur Bombardier

    • Problèmes mécaniques et opérationnels : nous travaillons étroitement avec notre fournisseur et effectuons des suivis très serrés afin de nous assurer que chaque problème soit réglé et que des mesures correctives soient rapidement mises en place afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent

    Échanges soutenus avec le CN et le CP au sujet de la gestion du trafic de trains de marchandises

    • Nombreux appels et rencontres avec nos partenaires, le CN et le CP, en lien avec la hausse des retards causés par des trains de marchandises
    • Discussions toujours en cours pour signaler notre insatisfaction chaque fois qu’un train de marchandises est priorisé
    • Semaine du 11 au 17 février 2018 : seulement trois retards causés par les trains du CP, comparativement à onze, la semaine précédente

     

     

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