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Laurentides

Depuis le 1er juin 2017, ce secteur du Réseau de transport métropolitain (RTM) correspond au territoire auparavant desservi par le CIT Laurentides. Jusqu’à nouvel ordre, les services de transport régulier par autobus, taxi et de transport adapté, les titres de transport, la tarification, les horaires et autres politiques demeurent inchangés.

 

Taxi collectif

Afin de mieux desservir les secteurs à plus faible densité résidentielle, un service de transport collectif effectué par taxi vous est offert sur réservation.

Pour réserver ou modifier votre déplacement, vous devez appeler au moins une heure à l’avance (deux heures dans le cas d’un transport à Saint-Benoit ou à Saint-Hermas) en appelant la compagnie de taxi qui effectue le service sur la ligne que vous voulez emprunter. Notez que seuls des déplacements d’un secteur à un autre peuvent être effectués (aucun déplacement intrasecteur).

Trajets et réservations : lors de votre réservation, vous devez fournir les informations suivantes :

  • votre nom et votre numéro de téléphone;
  • les numéros des arrêts d’embarquement et de débarquement;
  • l’heure de départ ou d’arrivée à la destination souhaitée;
  • votre mode de paiement (carte OPUS, argent comptant ou correspondance);
  • numéro de votre carte OPUS si vous payez en utilisant le titre sur celle-ci. (Assurez-vous que le titre soit valide.)

Le répartiteur vous confirmera l’heure de votre embarquement à l’arrêt prévu. Présentez-vous à l’arrêt cinq minutes à l’avance. Si vous êtes absent au rendez-vous sans avoir prévenu dans les délais prescrits, vous êtes passible de 25,00 $ d’amende.

Lignes Trajets Compagnies de taxi Téléphones et horaires de réservation
14 Mirabel (Domaine Vert Nord, Domaine Vert Sud, Glendale, Petit Saint-Charles, Saint-Augustin, Saint-Benoît, Sainte-Monique, Saint-Scholastique, Saint-Hermas) à Sainte-Thérèse Taxi 7000 450 430-7000
Tous les jours de 6 h à 23 h
16 Mirabel (Mirabel-en-haut et Saint-Canut) à Saint-Jérôme Taxi Mirabel 450 430-2650
Tous les jours de 6 h à 21 h
18 Mirabel (Saint-Augustin, Saint-Benoît, Sainte-Monique, Sainte-Scholastique, Saint-Hermas) à Deux-Montagnes et Saint-Eustache Taxi Mirabel 450 939-1133
Tous les jours de 6 h à 21 h
19 Mirabel (Domaine Vert Nord, Domaine Vert Sud, Glendale, Petit Saint-Charles, Premium Outlets Montréal, Saint-Augustin, Saint-Benoît, Sainte-Monique, Sainte-Scholastique, Saint-Hermas) à Mirabel (Saint-Janvier, en passant par Blainville) Taxi 7000 450 430-7000
Tous les jours de 6 h à 23 h
104 Saint-Jérôme (Bellefeuille, secteur des lacs) Taxi St-Jérôme 450 432-3636
Une heure à l’avance, en tout temps.
106 Saint-Jérôme (secteur des chutes Wilson/Parc Régional de la Rivière-du-Nord) Taxi St-Jérôme 450 432-3636
Une heure à l’avance, en tout temps.
108 Saint-Jérôme (secteur Lafontaine, au nord de la 115e avenue) Taxi St-Jérôme 450 432-3636
Une heure à l’avance, en tout temps.
110 Saint-Jérôme (secteur Eaux-Vives) Taxi St-Jérôme 450 432-3636
Une heure à l’avance, en tout temps.

Le service du samedi est en vigueur lors des jours fériés. Le chauffeur du taxi collectif peut vous remettre une correspondance que vous pourrez utiliser à bord de l’autobus, tout comme vous pouvez utiliser une correspondance d’autobus dans le taxi collectif. Lorsque vous montez à bord, vous devez soit :

  • remettre au chauffeur de taxi le montant exact, en monnaie, de votre déplacement;
  • remettre votre correspondance valide;
  • présenter votre carte OPUS ou tout autre type de titre de transport valide, émis et approuvé par le Réseau de transport métropolitain - Laurentides  (titre "6 passages" non accepté).

Tarifs : le coût d’utilisation du taxi collectif est le même que celui du service régulier par autobus. Pour connaître le tarif, référez-vous à la grille tarifaire. Consultez la liste des arrêts d’une ligne pour connaître la zone métropolitaine attribuée à chacun des arrêts. Les titres de transport suivants peuvent être utilisés pour acquitter les droits d’un passage en taxi collectif (titre "6 passages" non accepté) :

  • paiement en espèces;
  • Passe-Temps;
  • Passe-Atout;
  • Passe-Soleil;
  • laissez-passer mensuel du RTM Laurentides;
  • titre mensuel du RTM.

En tout temps, le Réseau de transport métropolitain -  Laurentides se réserve le droit de vérifier si vous êtes en possession d’un titre de transport valide au moment de votre déplacement. Pour la carte OPUS chargée d’un titre, la vérification peut être faite à distance. Si vous utilisez le service de taxi collectif sans un titre de transport valide, vous êtes passible d’une suspension de service et d’une amende de 25,00 $.


Vélo-bus

Que ce soit pour vous rendre au travail, aller à l’école ou pour découvrir la région, profitez du vélo-bus afin de faciliter vos déplacements ! Embarquez ou débarquez votre vélo gratuitement à l’arrêt de votre choix, sur tout le réseau. Les autobus sont munis de supports pouvant contenir un maximum de 2 vélos ordinaires. Premier arrivé, premier servi ! Aucune réservation nécessaire. Limite de 2 vélos par autobus.

Les vélos pour enfants et les tandems sont interdits. Aucun vélo n’est accepté à l’intérieur des autobus. Vous devez être âgé de 16 ans et plus ou être accompagné d’un adulte pour utiliser le support.

Disponibilité du service vélo-bus :

  • du 15 avril au 31 août jusqu’à 21 h 30
  • du 1er septembre au 31 octobre jusqu’à 19 h 30

Embarquement du vélo : avant l’arrivée de l’autobus, enlevez tous les accessoires de votre vélo, ex.: panier, bouteille d’eau, sacoche, banc de bébé, etc. Indiquez au chauffeur que vous désirez utiliser le support à vélos. Pour installer votre vélo :

  1. Si le support est fermé, tenez votre vélo d’une main et, de l’autre, tirez la poignée vers le haut afin de relâcher le mécanisme de verrouillage. Abaissez ensuite le support.
  2. Soulevez votre vélo et placez les roues dans l’espace prévu à cette fin. Le premier vélo devrait occuper l’espace le plus près de l’autobus.
  3. Ramenez le bras d’appui sur votre pneu aussi haut que vous le pouvez, mais sans qu’il touche au cadre ou au garde-boue avant.
  4. Vous êtes responsables de l’installation de votre vélo. Le chauffeur n’est pas autorisé à quitter son siège. 

Débarquement du vélo : pour désinstaller votre vélo :

  1. Avant d’arriver à votre arrêt, indiquez au chauffeur que vous désirez retirer votre vélo.
  2. Ramenez le bras d’appui à sa position horizontale.
  3. Descendez votre vélo du support.
  4. S’il n’y a pas d’autre vélo accroché au support, repliez-le jusqu’à ce qu’il soit verrouillé
  5. Éloignez-vous de l’autobus et faites signe au chauffeur que la voie est libre.

Le Réseau de transport métropolitain -  Laurentides n’est pas responsable des vols ou des bris de vélos survenant lors de l’utilisation du service de vélo-bus.


Titres et tarifs

Consultez l'information disponible sur les titres disponibles, les tarifs et les points de vente.

Gratuité pour les enfants : les enfants de 5 ans et moins voyagent gratuitement à bord de nos autobus. Les enfants de 6 à 11 ans  voyagent gratuitement, si accompagné d’un adulte payant le tarif régulier. Chaque adulte muni d’un titre de transport régulier peut accompagner jusqu’à 5 enfants âgés de 6 à 11 ans.

Sorties de groupes : vous prévoyez sortir en groupe ? Procurez-vous des billets de groupes afin de faciliter votre déplacement. Certaines conditions s'appliquent. Communiquez avec le Service à la clientèle 10 jours à l’avance. Nous pourrons mieux préparer votre déplacement en évaluant la possibilité que tout le groupe puisse monter à bord et en informer le chauffeur. Idéalement, ces sorties s’effectuent en dehors des heures de pointe : du lundi au vendredi, entre 9 h et 15 h 30 ou après 19 h ou la fin de semaine.

La grille tarifaire en vigueur s’applique. Si vous effectuez un paiement en espèces, chaque personne doit avoir la monnaie exacte pour payer son déplacement.


Règles aux usagers

Lors de vos déplacements à bord du réseau de transport régulier du Réseau de transport métropolitain - Laurentides, vous devez respecter les règles aux usagers.

Se déplacer avec un animal : vous pouvez vous déplacer avec un animal de petite taille à bord des autobus. L’animal doit être transporté en tout temps dans une cage ou un récipient dûment conçu à cet effet. Les chiens-guides et chiens d’assistance, en fonction ou en entraînement, sont acceptés sans restriction.

Se déplacer avec une poussette : les poussettes et traîneaux pour bébé, ainsi que les déambulateurs, sont admis en tout temps, mais ils doivent être pliés (dans le cas des poussettes et déambulateurs) et rangés pour ne pas nuire à la circulation. Par conséquent, il est interdit de laisser l’enfant dans la poussette à bord de l’autobus. La personne qui se déplace avec un de ces appareils doit s’assurer qu’elle peut embarquer dans l’autobus sans l’aide du chauffeur : par mesure de sécurité, il n’est pas autorisé à quitter son poste pour lui porter assistance.

Se déplacer avec des objets encombrants ou de l'équipement sportif : Il est permis à toute personne de transporter un ou des skis, une planche à neige, un monocycle, un toboggan, une traîne, un traîneau ou tout autre objet encombrant, en dehors des heures de pointe, soit de 9 h à 15 h 30 et après 19 h.

Ces restrictions relatives aux heures de pointe ne s’appliquent pas les samedis, les dimanches, les jours fériés et les journées comprises entre le 25 décembre et le 1er janvier.

  • Les patins à lames et à roulettes sont acceptés en tout temps s’ils sont munis de protège-lames ou insérés dans un sac conçu à cet effet.
  • Les instruments de musique doivent être serrés dans un sac fermé. En aucun temps, ces objets ne doivent nuire à la circulation à l’intérieur du véhicule.
  • Les équipements, tels que des skis, doivent être attachés ensemble et ne pas nuire à la circulation à l’intérieur de l’autobus. Le monocycle doit être transporté dans un sac de transport dûment conçu à cet effet.
  • Il est interdit de transporter à bord de l’autobus une bicyclette, un tricycle, une remorque pouvant être attachée à l’un de ces derniers, ou tout autre objet similaire.
  • Il est interdit d’encombrer l’allée ou d’occuper une place supplémentaire avec un sac à dos ou tout autre objet.

Débarquement entre deux arrêts : après 20 h, vous pouvez demander au chauffeur de descendre entre deux arrêts, et ce, à bord de toutes les lignes d’autobus du réseau. Le chauffeur arrêtera son véhicule le plus près possible de l’endroit désiré, si l’arrêt est jugé sécuritaire.



 

Vous pouvez bénéficier du service de transport en commun adapté de porte-à-porte. Les déplacements peuvent être effectués en taxis, taxis adaptés ou autobus adaptés, selon vos besoins et les ressources disponibles au moment où vous aurez besoin du service. Consultez les critères d’admissibilité

 

Territoire desservi

Les déplacements sur les territoires suivants sont disponibles :

  • Blainville
  • Boisbriand
  • Bois-des-Fillion
  • Deux-Montagnes
  • Lorraine
  • Mirabel
  • Oka
  • Pointe-Calumet
  • Rosemère
  • Saint-Eustache
  • Saint-Jérôme
  • Saint-Joseph-du-Lac
  • Saint-Placide
  • Sainte-Anne-des-Plaines
  • Sainte-Marthe-sur-le-lac
  • Sainte-Thérèse

Les déplacements métropolitains hors territoires sont disponibles à l’intérieur de certaines plages horaires.


Réserver, modifier ou annuler un déplacement

Pour vous inscrire au service de transport adapté, vous devez faire parvenir une demande d’admission. Les réservations peuvent être prises jusqu’à deux semaines à l’avance au 450 433-4000.

Les déplacements locaux sont offerts :

  • le mardi, mercredi, jeudi ou vendredi en réservant au plus tard la veille avant 12 h (midi);
  • le samedi, dimanche ou lundi en réservant au plus tard le vendredi avant 10 h.

Les déplacements dont la destination est à l’extérieur du territoire doivent être effectués en réservant à l’intérieur des plages horaires suivantes :

  • lundi et samedi, pour tous motifs, en réservant au plus tard le jeudi avant 12 h;
  • du mardi au vendredi : pour des raisons médicales selon la liste établie en réservant au plus tard deux jours ouvrables avant la date du déplacement;
  • du lundi au vendredi :
      • le départ doit se faire entre 9 h 30 et 14 h 30 ou après 16 h 30;
      • le retour doit être entre 10 et 15 heures ou après 17 h.
  • aucun retour sur appel n’est autorisé.

Plus de détails sur les conditions de réservation, de modification ou d'annulation. d'un déplacement.

 

Titres et tarifs

Les paiements pour les déplacements doivent s’effectuer au moment de l’embarquement à l’aller et au retour. Il peut y avoir des changements de transporteur entre l’aller et le retour.

  • en espèces : 5,00 $
  • feuille de 6 billets : 27,00 $
  • titre mensuel virtuel : 125,00 $
  • déplacements métropolitains : 15,00 $

Gratuité pour les enfants :

  • enfants de 5 ans et moins : gratuit
  • enfants de 6 à 11 ans : gratuit si accompagné d’un adulte qui paye son titre de transport

Règles aux usagers

Quelques règles doivent être respectées lorsque vous utilisez le service de transport adapté :

  • Le chauffeur vous prendra et vous déposera à l’entrée principale de votre résidence ou de votre lieu de destination. Vous devez connaître à l’avance les obstacles architecturaux qu’il rencontrera au cours de ses déplacements et être en mesure de les surmonter seul ou avec l’aide d’une personne autre que le chauffeur.
  • De plus, le chauffeur n’est pas autorisé à franchir plus de trois marches d’escalier consécutives ou de prendre l’ascenseur.
  • Vous devez être prêt 15 minutes avant l’heure prévue du départ.
  • Si vous ne vous êtes pas manifesté après cinq minutes, le chauffeur communiquera avec le répartiteur qui annulera automatiquement le déplacement.
  • En cas d’absence d’une personne responsable à l’adresse de destination, le conducteur ira reconduire l’usager à son point de départ et les frais exigibles seront facturés.
  • En aucun cas, il n'est possible de faire changer le trajet du chauffeur.
  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
  • Les triporteurs, quadriporteurs et les fauteuils gériatriques doivent être munis de points d’ancrage adéquats. Ces installations sont à la charge des usagers. De plus, les usagers qui utilisent un triporteur ou un quadriporteur doivent être en mesure de s’installer eux-mêmes sur la banquette. Si l’usager ne se conforme pas à ce règlement, le chauffeur pourrait refuser d’effectuer le déplacement.
  • Il n’est pas permis de manger à bord des véhicules sauf sur autorisation spéciale.
  • Les bagages, les sacs d’épicerie ou de magasinage qui ne requièrent pas d’espaces additionnels dans le véhicule sont acceptés.
  • Le chauffeur n’est pas tenu de transporter les sacs.
  • Tous les usagers doivent faire preuve de civisme et nul ne devra indûment retarder ou nuire au bon fonctionnement du service.
  • Le non-respect de l’une ou l’autre des politiques émises peut entraîner la suspension immédiate du service de transport adapté.



Désolé, cette page n’est pas accessible aux lecteurs d’écran ou à tout autre dispositif d’assistance. En effet, elle contient une carte géographique présentant l’emplacement des terminus et installation intermodales.

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