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Express d'Oka

Depuis le 1er juin 2017, ce secteur du Réseau de transport métropolitain (RTM) correspond au territoire auparavant desservi par la MRC de Deux-Montagnes (MRC2M). Jusqu’à nouvel ordre, les services de transport régulier par autobus et de transport adapté, les titres de transport, la tarification, les horaires et autres politiques demeurent inchangés.

 

Stationnements incitatifs gratuits

3 stationnements incitatifs gratuits sont mis à votre disposition afin de faciliter vos déplacements :

  • Saint-Placide : 2135, route 344;
  • Oka : à l'intersection des rues Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste;
  • Saint-Joseph-du-Lac : parc Paul-Yvon-Lauzon.

Titres et tarifs

Visitez le site Internet de la MRC de Deux-Montagnes (MRC2M) pour consulter les titres disponibles, les tarifs et les points de vente.

Consultez et téléchargez le dépliant horaire de la ligne d’autobus no 70 (L’Express d’Oka).



 

Vous pouvez bénéficier du service de transport en commun adapté de porte-à-porte. Les déplacements peuvent être effectués en taxis, taxis adaptés ou autobus adaptés, selon vos besoins et les ressources disponibles au moment où vous aurez besoin du service. Consultez les critères d’admissibilité.

 

Réserver, modifier ou annuler un déplacement

Pour vous inscrire au service de transport adapté, vous devez faire parvenir une demande d’admission. Les réservations peuvent être prises jusqu’à deux semaines à l’avance au 450 433-4000.

Les déplacements locaux sont offerts :

  • le mardi, mercredi, jeudi ou vendredi en réservant au plus tard la veille avant 12 h (midi);
  • le samedi, dimanche ou lundi en réservant au plus tard le vendredi avant 10 h.

Les déplacements dont la destination est à l’extérieur du territoire doivent être effectués en réservant à l’intérieur des plages horaires suivantes :

  • lundi et samedi, pour tous motifs, en réservant au plus tard le jeudi avant 12 h;
  • du mardi au vendredi : pour des raisons médicales selon la liste établie en réservant au plustard deux jours ouvrables avant la date du déplacement;
  • du lundi au vendredi :
      • le départ doit se faire entre 9 h 30 et 14 h 30 ou après 16 h 30;
      • le retour doit être entre 10 et 15 heures ou après 17 h.
  • aucun retour sur appel n’est autorisé.

Plus de détails sur les conditions de réservation, de modification ou d'annulation. d'un déplacement.


Titres et tarifs

Les paiements pour les déplacements doivent s’effectuer au moment de l’embarquement à l’aller et au retour. Il peut y avoir des changements de transporteur entre l’aller et le retour.

  • en espèces : 5,00 $
  • feuille de 6 billets : 27,00 $
  • titre mensuel virtuel : 125,00 $
  • déplacements métropolitains : 15,00 $

Gratuité pour les enfants :

  • enfants de 5 ans et moins : gratuit
  • enfants de 6 à 11 ans : gratuit si accompagné d’un adulte qui paye son titre de transport

Règles aux usagers

Quelques règles doivent être respectées lorsque vous utilisez le service de transport adapté :

  • Le chauffeur vous prendra et vous déposera à l’entrée principale de votre résidence ou de votre lieu de destination. Vous devez connaître à l’avance les obstacles architecturaux qu’il rencontrera au cours de ses déplacements et être en mesure de les surmonter seul ou avec l’aide d’une personne autre que le chauffeur.
  • De plus, le chauffeur n’est pas autorisé à franchir plus de trois marches d’escalier consécutives ou de prendre l’ascenseur.
  • Vous devez être prêt 15 minutes avant l’heure prévue du départ.
  • Si vous ne vous êtes pas manifesté après cinq minutes, le chauffeur communiquera avec le répartiteur qui annulera automatiquement le déplacement.
  • En cas d’absence d’une personne responsable à l’adresse de destination, le conducteur ira reconduire l’usager à son point de départ et les frais exigibles seront facturés.
  • En aucun cas, il n'est possible de faire changer le trajet du chauffeur.
  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
  • Les triporteurs, quadriporteurs et les fauteuils gériatriques doivent être munis de points d’ancrage adéquats. Ces installations sont à la charge des usagers. De plus, les usagers qui utilisent un triporteur ou un quadriporteur doivent être en mesure de s’installer eux-mêmes sur la banquette. Si l’usager ne se conforme pas à ce règlement, le chauffeur pourrait refuser d’effectuer le déplacement.
  • Il n’est pas permis de manger à bord des véhicules sauf sur autorisation spéciale.
  • Les bagages, les sacs d’épicerie ou de magasinage qui ne requièrent pas d’espaces additionnels dans le véhicule sont acceptés.
  • Le chauffeur n’est pas tenu de transporter les sacs.
  • Tous les usagers doivent faire preuve de civisme et nul ne devra indûment retarder ou nuire au bon fonctionnement du service.
  • Le non-respect de l’une ou l’autre des politiques émises peut entraîner la suspension immédiate du service de transport adapté.



Désolé, cette page n’est pas accessible aux lecteurs d’écran ou à tout autre dispositif d’assistance. En effet, elle contient une carte géographique présentant l’emplacement des terminus et installation intermodales.

 Visitez le site Internet de la MRC de Deux-Montagnes (MRC2M) et accédez au dépliant horaire de cette ligne d’autobus.