Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon RTM

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Secteur Terrebonne-Mascouche

Informations

Le RTM secteur Terrebonne-Mascouche assure le transport en commun par autobus dans les villes de Terrebonne et Mascouche.

Service à la clientèle

Taxibus

Afin de mieux vous servir, nous offrons pour certains secteurs un service de transport collectif par taxi offert sur réservation par téléphone au 450 471-4723, et ce, 30 minutes avant le départ. Les arrêts et les horaires sont fixes et le service est offert du lundi au vendredi uniquement.

 

Vélo-bus

Que ce soit pour vous rendre au travail, aller à l’école ou pour découvrir la région, profitez du vélo-bus afin de faciliter vos déplacements ! Embarquez ou débarquez gratuitement votre vélo à l’arrêt de votre choix. Premier arrivé, premier servi ! Aucune réservation nécessaire. Vous devez toutefois acquitter votre passage à bord de l'autobus.

Les autobus sont munis d’un support pouvant contenir un maximum de 2 vélos ordinaires. Aucun vélo n’est accepté à l’intérieur des autobus. Vous devez effectuer vous-même l’accrochage et le décrochage des vélos. Vous devez être âgé de 16 ans et plus et être en mesure d’installer votre vélo sans aide.

Disponibilité du service vélo-bus :

  • de la mi-avril au 1er juin jusqu’à 20 h
  • du 2 juin au 31 août jusqu’à 21 h 30
  • du 1er septembre au 31 octobre jusqu’à 19 h 30

Embarquement du vélo : 6 étapes faciles pour un embarquement sécuritaire :

  1. Présentez-vous au quai d’embarquement avec votre vélo quelques minutes avant le départ.
  2. Enlevez tous les accessoires de votre vélo, ex.: siège pour enfant, bouteille d’eau, sac, pompe, etc.
  3. Indiquez au conducteur que vous désirez utiliser le support pour vélos.
  4. Dépliez le support et mettez-le en position horizontale en tenant votre vélo d’une main, et de l’autre, agrippez la poignée et tirez-la vers le haut afin de relâcher le mécanisme de verrouillage, puis tirez le support vers vous.
  5. Soulevez votre vélo et placez les roues dans les espaces prévus à cette fin. Le premier vélo devrait occuper l’espace le plus près de l’autobus.
  6. Levez le bras d’appui en tirant le ressort et déposez-le au plus haut point de la roue avant.

Débarquement du vélo : 4 étapes faciles pour un débarquement sécuritaire :

  1. Indiquez au conducteur que vous désirez débarquer votre vélo.
  2. Ramenez le bras d’appui à sa position horizontale.
  3. Débarquez votre vélo du support.
  4. S’il n’y a pas d’autre vélo accroché au support, remettez le support en position verticale.

 

Titres et tarifs

Consultez les tarifs en vigueur

Sorties de groupes : vous prévoyez sortir en groupe ? Procurez-vous des billets de groupe afin de faciliter votre déplacement. Pour vous prévaloir de ce service, communiquez avec nous 48 heures à l’avance au 450 433-7873. Nous pourrons mieux préparer votre déplacement. Maximum de 15 personnes par groupe. 

Transport local : les résidents de Terrebonne et Mascouche ayant 65 ans et plus ont la possibilité de voyager gratuitement sur les circuits internes avec un titre annuel gratuit encodé sur leur carte OPUS avec photo. Il est possible de se procurer cette carte au terminus Terrebonne uniquement. Les Non-résidents peuvent voyager à tarif réduit. 

 

Stationnements incitatifs

Terminus Terrebonne

Terrebonne Cinéma Guzzo

Forum de la plaine

  • Situé au 6881, boulevard Laurier, Terrebonne
  • 70 places
  • Ouvert du lundi au vendredi de 5 h à 18 h
  • Dersservi par les circuits 14, 417 and 17

Plus d'information sur les stationnements incitatifs

 

URBIS MRC Les Moulins, MRC Des Moulins

Transport adapté

Les déplacements peuvent être effectués en taxis ou autobus adaptés, selon vos besoins et les ressources disponibles au moment où vous aurez besoin du service.

 

Admission et réservation

 

Territoire desservi

Les déplacements sur les territoires suivants sont disponibles :

  • Terrebonne
  • Mascouche

 

Admission

Note : si votre demande est acceptée, vous devez transmettre au RTM Terrebonne Mascouche une photo (format : 1 pouce X 1¼ pouce) pour votre carte d’identification d’usager. Veuillez SVP inscrire votre nom à l’endos de la photo.

 

Comité d'admission

Composition et mandat du comité

Il revient au comité d’admission de statuer sur chaque demande d’admission qui lui est transmise. Il s’agit d’un comité tripartite où sont représentés l’organisme mandataire (MRC Les Moulins), les personnes handicapées et le réseau de la santé et des services sociaux.

Le comité d’admission peut aussi réviser les dossiers des personnes admises et, s’il y a lieu, modifier une décision prise antérieurement lorsque des faits nouveaux le justifient.

Révision des dossiers à la suite d'un fait nouveau

Lorsqu’un fait nouveau modifiera les informations que vous avez fournies lors de votre demande originale, vous devrez en aviser le comité d’admission. Celui-ci pourra ainsi ajuster le type d’admission ou d’accompagnement à votre nouvelle situation. Les résultats de l’analyse du comité vous seront transmis par écrit dans les 45 jours suivant la réception de ces nouveaux renseignements.

Décision du comité

Toute décision du comité d’admission vous concernant doit vous être transmise et motivée par écrit. Toute décision du comité prendra effet immédiatement, sauf dans les cas où elle aurait pour conséquence d’annuler l’admissibilité ou de restreindre l’utilisation du service de transport adapté. Dans ces deux derniers cas, la décision prendra effet 75 jours après avoir été rendue.

 

Mécanisme de révision de dernier recours

Un mécanisme de révision de dernier recours est prévu pour la personne qui se croirait lésée par une décision du comité d’admission. Pour être accueillie par le bureau de révision, une requête devra concerner la non-admission, le type d’admission ou le type d’accompagnement. Elle devra, de plus, rencontrer les quatre (4) conditions suivantes, et ce, après avoir franchi toutes les étapes prévues au niveau du comité d’admission :

  1. la requête est formulée par la personne elle-même ou son représentant légal;
  2. la décision contestée repose sur l’analyse d’un dossier complet et est dûment signée par les membres du comité d’admission;
  3. la décision contestée a fait l’objet d’une justification suffisamment précise de la part du comité d’admission, laquelle a été portée à la connaissance de la personne concernée;
  4. les autres formalités qui doivent être suivies lors de la prise de décision par le comité d’admission ont été respectées.

Toute demande adressée au bureau de révision doit être transmise dans les 40 jours (ce délai peut être prolongé sur la base de motifs jugés exceptionnels par le bureau de révision) suivant la décision du comité d’admission à l’adresse :

Bureau de révision
Direction de la mobilité en transport
Ministère des Transports du Québec
700, boulevard René-Lévesque Est, 24e étage
Québec (Québec)  G1R 5H1

Le bureau de révision prendra une décision dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Cette décision peut confirmer, renverser ou modifier la décision du comité d’admission. La décision du bureau de révision est finale et sans appel. Elle vous sera transmise et justifiée par écrit.

 

Types d'admissions et d'accompagnement

Type d'admission
Pour tous les déplacements
  • Admission générale
  • Admission provisoire
  • Admission saisonnière (hiver seulement)
Pour certains déplacements
  • Admission partielle

 

Type d'accompagnement
Autorisé pour tous les déplacements 
  • Admission générale
  • Admission provisoire
  • Admission saisonnière (hiver seulement)1
Autorisé pour certains déplacements
  • Admission partielle
Autorisé pour responsabilités parentales2  
Non autorisé

1 L’autorisation de ce type d’accompagnement est laissé à la discrétion de chaque service. Celui-ci déterminera si les usagers qu’il dessert peuvent être accompagnés s’ils ont besoin d’assistance uniquement à destination.

2 Le parent handicapé pourra voyager avec ses enfants de moins de 14 ans. De même, tout enfant handicapé de moins de 14 ans pourra voyager avec ses parents (ou une personne qui en a la charge) et, s’il y a lieu, un autre membre de la famille immédiate âgé de moins de 14 ans.

 

Réserver, modifier ou annuler un déplacement

Prévoyez faire votre demande de déplacements quelques heures ou jours avant votre déplacement :

    • Du lundi au vendredi de 7 h à 18 h 30

Les déplacements doivent être effectués à l’intérieur des plages horaires suivantes :

  • dimanche au vendredi de 7 h à 23 h
  • samedi de 7 h à minuit

 

Formulaires

 

Désolé, cette page n’est pas accessible aux lecteurs d’écran ou à tout autre dispositif d’assistance. En effet, elle contient une carte géographique présentant l’emplacement des terminus et installation intermodales.