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Viaduc Marcel-Laurin : Travaux de la Ville terminés

mardi, 27 février 2018

Viaduc ferroviaire

Sur plusieurs lignes, nos trains circulent sur des viaducs ferroviaires. Lorsqu'un véhicule routier heurte l’un de ces viaducs, nous devons suivre une procédure précise afin d’assurer la sécurité de nos usagers.

Viaduc Marcel-Laurin : la solution

Bonne nouvelle! La Ville de Montréal a effectué des travaux de correctifs de pavage sous le viaduc Marcel-Laurin en juillet 2018. Ceux-ci consistaient à rehausser la hauteur entre la structure et la chaussée afin de diminuer les risques d’accrochages entre les camions et le viaduc. Exo a assuré des suivis très étroits avec la Ville de Montréal afin que les travaux soient réalisés et que ses clients cessent de subir des retards causés par ces accrochages.

Des incidents répétés

Le 20 février 2018, sur la ligne Deux-Montagnes, un camion a heurté la structure du viaduc Marcel-Laurin, provoquant des délais pour sept trains. Dix-huit incidents sur vingt-deux se sont produits précisément au viaduc Marcel-Laurin, ce qui a occasionné de nombreux retards sur la ligne Deux-Montagnes depuis l'automne 2017.

La procédure lorsqu'un incident se produit

Pour garantir la sécurité des usagers à la suite d'un incident, plusieurs étapes pouvant occasionner des délais sont requises :

  • Dès que l’accident est constaté, un inspecteur du CN ou du CP, selon les infrastructures ferroviaires, est dépêché sur les lieux.
  • Cet inspecteur doit se rendre sur place par voie routière pour constater l’état du viaduc et procéder à une inspection. Le temps d’arrivée de l’inspecteur dépend de sa proximité et de la congestion routière. Le temps d’attente peut donc être plus long durant les heures de pointe.
  • Avant la fin de l’inspection et l’obtention d’une approbation de la part de l’inspecteur, aucun train ne peut circuler sur la voie ferrée surplombant le viaduc.

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