Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon RTM

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Programme OPUS+ entreprise : information pour les employeurs

L’employeur doit-il ajouter une contribution financière supplémentaire au programme d’abonnement pour pouvoir y participer ?

  • Non. Le RTM et ses partenaires offrent automatiquement un rabais mensuel de 8,33 %. Nous encourageons toutefois les employeurs à bonifier ce rabais mensuel. Si l’employeur choisit de contribuer financièrement au programme, il peut modifier sa contribution en tout temps, en respectant les dates prévues à cet effet.

 

L’employeur et l’employé ont-ils droit à des déductions ou avantages fiscaux ?

  • Oui, un employeur (du secteur privé) qui fournit à son employé un titre de transport collectif (ou qui lui en rembourse le prix) peut déduire, dans le calcul de son revenu d'entreprise, un montant additionnel égal à 100 % de la dépense déjà déductible, selon les règles de Revenu Québec.
  • Dans le cas où son employeur bonifie notre rabais, le montant assumé par l’employeur n’est pas considéré comme un avantage imposable par Revenu Québec.

 

Comment un employeur s’abonne-t-il au programme OPUS+ entreprise ?

  • L’employeur doit tout simplement remplir le formulaire de compte en ligne.
  • Il doit acheminer par courrier deux exemplaires originaux de l’entente, dûment complétés et signés.
  • Il faut ensuite compter cinq jours ouvrables pour l'activation du compte.
  • L’employeur reçoit un code d’identification qu’il achemine à ses employés afin que ceux-ci effectuent leur demande d’abonnement.
  • L’employeur doit ensuite approuver les demandes d’abonnement des employés qui se sont inscrits par le biais de notre site Internet. Aucun lien contractuel ne lie l’employeur à son employé.
  • L’employeur peut consulter son compte en ligne en tout temps afin de connaître le nombre d’employés abonnés, le montant total à débourser mensuellement, etc.
  • L’employeur peut communiquer en tout temps avec notre Service à la clientèle pour obtenir de l’aide ainsi qu’un service personnalisé.

 

Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Si l’employeur offre une contribution supplémentaire, il peut choisir l’un des trois modes de paiement suivants :

  • Prélèvement bancaire
  • Prélèvement par carte de crédit
  • Facturation

Les prélèvements sont effectués automatiquement entre le 20e et le 25e jour de chaque mois.

 

Pour plus d’informations

Consultez notre Service à la clientèle.

 


Les abonnements OPUS+ et OPUS+ entreprise vous sont offerts par l'ARTM en collaboration avec le RTM. Le Service à la clientèle du RTM répondra à toutes vos questions.

RTM
Essayez la nouvelle page d'accueil d'exo