Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

S'inscrire à Mon RTM

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Obtenez un état du service personnalisé.
  • Planifiez vos trajets plus rapidement grâce à vos destinations favorites.
  • Simplifiez-vous la vie avec la gestion en ligne de votre abonnement OPUS+

Vallée du Richelieu

Depuis le 1er juin 2017, ce secteur du Réseau de transport métropolitain (RTM) correspond au territoire auparavant desservi par le CIT Vallée du Richelieu. Jusqu’à nouvel ordre, les services de transport régulier par autobus et de transport adapté, les titres de transport, la tarification, les horaires et autres politiques demeurent inchangés.

 

Taxi collectif

Afin de mieux servir certains secteurs, un service de transport collectif par taxi est offert sur réservation. Vous devez vous inscrire au service pour obtenir une voiture taxi à l’arrêt que vous aurez défini. L’arrêt est généralement le plus près de votre lieu de départ. Le taxi s’y présentera à l’heure convenue selon l’horaire offert. Pendant la course, le taxi collectif peut embarquer d’autres clients ayant réservé un déplacement sur le même trajet, il est donc inutile d’attendre à un arrêt sans réservation. Les règles concernant les comportements à bord d’un autobus s’appliquent aussi au service de taxi collectif. Circuits offrant le taxi collectif :

  • circuit T-30 (Sainte-Julie et McMasterville)
  • circuit T-61 (Galeries St-Hyacinthe- Parc Les Salines)
  • circuit T-62 (Galeries St-Hyacinthe-Parc industriel)
  • circuit T-80 (Beloeil-Parc industriel)
  • circuit T-81 (Beloeil-secteur Prévert)

Inscription

Inscrivez-vous gratuitement en vous présentant au Centre de services. Vous recevrez à ce moment une carte OPUS enregistrée à votre nom. Pour vous inscrire aux circuits T-61 et T-62, vous devez remplir le formulaire approprié disponible à l’hôtel de ville de Saint-Hyacinthe, situé au 700, av. de l’Hôtel-de-Ville ou en ligne.

Réservation, annulation ou modification

Vous devez obligatoirement réserver votre déplacement auprès du Centre de services la veille avant midi (12 h). S’il s’agit de déplacements réguliers (à jour et heure fixes), vous pouvez réserver plusieurs déplacements. Aucun service n’est offert les jours fériés. À chaque réservation, veuillez indiquer :

  • votre nom
  • votre numéro de carte OPUS
  • la date et l’heure de votre déplacement en fonction de l’horaire offert sur les circuits T-30, T-61, T-62, T-80 et T-81

Pour annuler ou modifier une réservation, vous devez contacter le Centre de services au moins une heure avant le déplacement prévu. En cas d’oubli ou de retard, une pénalité de cinq dollars (5,00 $) sera appliquée lors de votre prochain déplacement. La pénalité devra être payée au chauffeur. Après trois pénalités impayées, votre carte OPUS sera suspendue.

Modes de paiement

Consultez les modes de paiement possibles.


Vélo-bus

Ce service est disponible gratuitement sur tout le réseau : embarquez ou débarquez votre vélo à l’arrêt de votre choix. Les autobus sont munis d’un support pouvant contenir un maximum de 2 vélos ordinaires. Aucun vélo ne peut être accepté à l’intérieur des autobus. Premier arrivé, premier servi ! Aucune réservation nécessaire. Vous devez être âgé de 16 ans et plus et être en mesure d’installer votre vélo sans aide. Ce service est disponible :

  • du 1er au 30 avril, de 5 h 30 à 20 h 30
  • du 1er au 31 mai, de 5 h à 21 h
  • du 1er juin au 31 juillet, de 5 h à 21 h 30
  • du 1er au 31 août, de 5 h 30 à 20 h 30
  • du 1er au 30 septembre, de 6 h à 19 h 30
  • du 1er au 31 octobre, de 6 h 30 à 18 h 30

Consultez et téléchargez le guide d'utilisation.


Stationnement incitatif

Des stationnements incitatifs gratuits sont mis à votre disposition afin de faciliter vos déplacements. Consultez la liste des stationnements incitatifs gratuits.


Titres et tarifs

Consultez l'information disponible sur les titres disponibles, les tarifs et les points de vente.

Gratuité pour les enfants : jusqu’à 3 enfants de 11 ans et moins accompagnés d’un adulte muni d’un titre de transport valide peuvent voyager gratuitement à bord de nos autobus. Apprenez en plus sur les conditions et conseils pour voyager avec un enfant.


Règles aux usagers

Débarquement entre deux arrêts : Vous pouvez demander au chauffeur de descendre entre deux arrêts, et ce, à bord de toutes les lignes d’autobus du réseau. Le service est disponible du 1er mai au 31 août à partir de 20 h 30 et du 1er septembre au 30 avril à partir de 19 h 30 pour l’ensemble des clients. Le chauffeur arrêtera son véhicule le plus près possible de l’endroit désiré, si l’arrêt est jugé sécuritaire.



 

Vous pouvez bénéficier du service de transport en commun adapté de porte-à-porte. Le service est offert par la Régie intermunicipale de la Vallée du Richelieu (RITAVR). Les déplacements peuvent être effectués en taxis ou autobus adaptés, selon vos besoins et les ressources disponibles au moment où vous aurez besoin du service. Consultez les critères d’admissibilité et obtenir le formulaire d’inscription.

 

Territoire desservi

Les déplacements sur les territoires suivants sont disponibles :

  • Beloeil
  • McMasterville
  • Mont-Saint-Hilaire
  • Otterburn Park
  • Saint-Basile-le-Grand
  • Saint-Charles-sur-Richelieu
  • Saint-Jean-Baptiste
  • Saint-Marc-sur-Richelieu
  • Saint-Mathieu-de-Beloeil

Tout déplacement dans une de ces municipalités est considéré comme un déplacement local. Cependant, il est possible de se rendre vers Longueuil et Saint-Hyacinthe les jours suivants et aux heures prédéterminées :

  • Longueuil : mardi, jeudi et samedi
  • Saint-Hyacinthe : lundi, mercredi et vendredi

Consultez les horaires des circuits locaux et hors territoires.


Réserver, modifier ou annuler un déplacement

Pour vous inscrire au service de transport adapté, vous devez faire parvenir une demande d’admission. Prévoyez faire votre demande de déplacements quelques heures ou jours avant votre déplacement :

  • par courriel;
  • en appelant le 450 446-2727 du lundi au vendredi de 7 h à 17 h et de 18 h à 20 h.

4 types de déplacements pour lesquels nous offrons le service de transport adapté :

  • Un déplacement régulier : il s’agit d’un déplacement hebdomadaire, répétitif, à heure et lieu fixes, pendant un minimum de quatre semaines. La réservation doit être faite au moins une semaine avant le début des déplacements.
  • Un déplacement occasionnel : il s’agit d’un déplacement ponctuel pour une journée précise. La réservation doit être faite au plus tard la veille du déplacement avant midi.
  • Une réservation de groupe : c’est un déplacement occasionnel pour un groupe de cinq personnes ou plus. La réservation doit se faire au moins 10 jours à l’avance en remplissant le formulaire. Tous les participants doivent être admis au transport adapté.
  • Un déplacement hors territoire : la réservation doit se faire 48 heures avant le déplacement prévu.

Titres et tarifs

Plus d’information sur la tarification et les modes de paiement .




Désolé, cette page n’est pas accessible aux lecteurs d’écran ou à tout autre dispositif d’assistance. En effet, elle contient une carte géographique présentant l’emplacement des terminus et installation intermodales.

Consultez les horaires en version PDF

Visitez le site Internet du Vallée du Richelieu